1 mai 2010

REGARD : LE TOP 10 DES MARQUES DE LUXE

Millward Brown, le plus grand institut d’études qualitatives et de conseil stratégique spécialisé dans la Marque et la Communication vient de publier la liste des marques de luxe les puissantes au monde. Et même s'il est souvent d’usage de penser que le secteur du luxe ne connaît pas la crise, il faut toujours, pour les marques et les grandes maisons, trouver des moyens de se réinventer et de se développer pour continuer à vivre et être les meilleurs dans ce domaine. Ce classement présente peu de surprises. Cependant, il est à noter que certaines marques, comme Dior, Burberry ou Prada, ne sont plus dans le top ten.

Ainsi, et malgré la récession et un recul général des résultats dans l'industrie du luxe, ce sont surtout les marques de luxe qui ont travaillé leur image qui ont également fait progresser leurs chiffres d’affaire. En pôle position, on retrouve donc les indétrônables leaders Louis Vuitton et Hermès, qui ont su progresser grâce à une politique de communication centrée sur leur histoire et leur tradition. On retrouve ensuite dans ce classement les autres mastodontes de la mode, comme Gucci et Chanel en 3e et 4e position, qui ont elles, jouée la carte des cosmétiques. Mais le luxe ne se réduit pas au prêt-à-porter et les bijoutiers maintiennent ainsi leur position dans ce top ten, comme Rolex en 6e ou Cartier en 8e position.

Autre phénomène, les alcools qui continuent leur percée. Moêt et Chandon (7e) et Hennessy (5e) (les "M" et "H" de LVMH) progressent d'une place, et continue à placer nos nuits d'ivresse sous le signe du grand luxe. Une chose est sure, la course au leadership réserve finalement peu de surprises, et rares sont les outsiders a intégrer le top ten. Si le renouveau n'est pas le mot d'ordre cette année, on peut se réjouir de voir que les grandes maisons françaises continuent à prospérer.

Le top 10 des marques de luxe les plus puissantes

1. Louis Vuitton : + 2%, atteint 15,06 Milliards €
2. Hermès : +8%, atteint 6,44 Milliards €
3. Gucci : + 2%, atteint 5,77 Milliards €
4. Chanel : - 11%, atteint 4,22 Milliards €
5. Hennessy : - 1%, atteint 4,09 Milliards €
6. Rolex : - 14 %, atteint 3,61 Milliards €
7. Moët & Chandon : - 12%, atteint 3,26 Milliards €
8. Cartier : - 19%, atteint 3 Milliards €
9. Fendi : - 8%, atteint 2,43 Milliards €
10. Tiffany & co : + 6%, atteint 1,81 Milliards €

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