10 avril 2010

REGARD : PETA UNE DROLE D'ASSOCIATION

"Etre bien dans sa peau et laissez les animaux garder la leur" scande le slogan des campagnes de l’association Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux, la "Peta". Mais sous leurs affiches humoristiques se cache une organisation plutôt virulente.

Canal + diffusait hier soir, "les 10 ans d'Habillé(e)s pour...", sorte de rétrospective décalée de la mode. Les défilés de la dernière décennie se succèdent entrecoupés des célèbres coups de folie de Mademoiselle Agnès. Les défilés sont de plus en plus extravagants quand en 2009, l’association qui lutte contre le commerce de la fourrure vient à mettre son grain de sel à la fashion week parisienne…

 

Manifestations parfois musclées devant les portes des défilés, des invités hués voir coursés, des militants qui grimpent sur les podiums pour bousculer les mannequins, qui excédées ne se laissent plus faire. Sans oublier la sécurité des maisons de couture qui devient de plus en plus nerveuse : la guerre de la fourrure est déclaré…

Jean Paul Gaultier... l'ennemi de Peta

Mais la Peta a un ennemi de taille. Jean Paul Gaultier. L’association lui a fait la totale. Boutique envahie, manifestations, intrus sur les podiums, le créateur est à bout de nerf et se venge. Lors d'un défilé pris d’assaut par des militants, la sécurité les recouvre d’épaisses fourrures avant de les jeter manu militari à la porte. La vengeance est un plat qui se mange froid, même dans le monde féérique de la mode !

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