18 avril 2010

REGARD : LES HOMMES BATTUS

On l’oublie trop souvent, mais les hommes sont aussi victimes de violences conjugales. C’est la raison pour laquelle le Centre national contre la violence familiale de Grande Bretagne a engagé ces derniers jours, une campagne de sensibilisation autour de la question de la violence domestique dirigée contre les hommes. L’objectif de cette campagne, commandée par l’organisation JWT London, est de mettre en évidence un tabou qui touche pourtant un homme sur six en Grande Bretagne.

En France, peu d’études permettent de déterminer l’ampleur du phénomène. En 2007, une enquête révélait, néanmoins, que 31 hommes étaient morts de violence conjugale l'année précédente. Chaises reçues au visage, coups de ciseaux dans le ventre ou morsures sont quelques-uns des exemples apportés par de trop rares témoignages.
Cependant, l’arme favorite des femmes est la violence psychologique qui s’exprime sous forme de refus, d’insultes ou d’accusations non fondées. De façon indirecte et plus pernicieuse, les attaques déferlent sur les êtres ou les objets auxquels l’homme est sentimentalement lié. Face à cette violence, l’homme se sent très démuni. Il préfère souvent l’univers connu de sa relation conflictuelle à l’idée d’une nouvelle vie, solitaire et incertaine. Plutôt que de prendre des mesures radicales pour mettre fin à son inconfortable situation, il développe des stratégies de gestion de son stigmate et relativise les actes violents ou minimise la responsabilité de sa conjointe.
Une des formes de violence psychologique les plus insidieuses consiste à manipuler l'homme en l'incitant à la violence physique. Si l'homme passe à l'acte, la loi se retourne contre lui. La femme violente possède là un atout décisif : la société la croit fondamentalement victime, qu'elle le soit réellement ou non.

Quant aux violences dans les couples homosexuels, le sujet atteint le summum du tabou. Aucune étude à l'heure actuelle ne permet de donner le moindre chiffre sur ce phénomène qui pourtant existe à coup sûr.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities