1 avril 2010

REGARD : LES 50 ANS DE LA DR MARTENS

Dr. Martens est une marque de légende. Tout a commencé en Allemagne en 1945, lorsque le Dr. Klaus Maertens se blesse au pied lors d'un accident de ski. Pour faciliter la marche durant la convalescence, il dessine une chaussure avec une semelle à coussin d'air. En 1959, the R. Griggs Group, situé dans le village de Wollaston en Angleterre, décide de commercialiser le concept en créant la première chaussure de travail intégrant cette semelle révolutionnaire. Le 1er avril 1960 marque la création d'une icône, la naissance de la "Dr. Martens 1460". De chaussure orthopédique, elle s'adresse désormais à la classe ouvrière qui découvre une alternative plus confortable et plus économique que ses rivales aux rigides semelles de cuir. En quelques années, la 1460 devient l'atour incontournable des mouvements de la contre-culture qui y voient un symbole de leurs racines ouvrières, à l'instar de Pete Townshend, du groupe The Who, première célébrité à succomber avant des dizaines d'autres, comme les skinheads, les punks, les mods, les grunges...

Ainsi appréciée des rebelles comme des stars, la Doc séduit aussi postiers et policiers, écoliers, mais aussi des professionnels moins attendus comme des infirmières et des juges. Plus de 100 millions de paires ont été écoulées dans le monde depuis le 1er avril 1960. Quelque 250 modèles sont désormais proposés à chaque saison, offrant une palette allant du doré au rose fushia, des petites fleurs aux teintes historiques noir et sang de boeuf (ou cerise). Et ses fans n'hésitent pas à la personnaliser.

Mais la quasi-totalité est fabriquée en Asie depuis 2002: une cinquantaine de paires seulement sortent de Wollaston chaque jour, en particulier le modèle "vintage" de la 1460, fabriquées par une dizaine d'employés avec de vieilles machines. Cette expatriation a permis d'éviter la faillite de la marque, un temps associée aux violences skinheads et hooligans au point d'être interdite dans les stades britanniques.

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