4 avril 2010

REGARD : L'EFFET CHOCOLAT

Fondée sur l’idée qu’il est impossible de résister à la tentation du chocolat, Axe crée le buzz en février 2008 (ou devrais-je dire le "ramdam"!), avec l’apparition de son homme chocolat pour la nouvelle ligne Dark Temptation. Réalisée par Tom Kuntz et produite par l'agence argentine Vegaolmosponce, la campagne publicitaire présentait un jeune homme qui, après quelques pulvérisations de la potion magique, se voyait transformer en chocolat et devenir ainsi un véritable sex-symbol auprès de la gente féminine. Sauf que la marque Axe a oublié un léger petit détail… Les Français préfèrent largement les lapins en chocolat, enfin, tout du moins pour Paques...

C’est en tous les cas les résultats d’une étude récente sur la vente de chocolat pour les fêtes de Pâques. 42% des figurines en chocolat vendues sont des lapins, suivis par les oeufs (17%) et les poules (14%). Les cloches et les poissons arrivent loin derrière. Pâques est, après Noël, la deuxième période de forte consommation de chocolat en France. Mais les industriels, qui représentent 85% du marché, font état d'une consommation en baisse ces dernières années. Les ventes de chocolat sont passées de 14.400 tonnes en 2006 à 12.500 tonnes à 2009, imputant ce recul à la crise. Mais les comportements changent, les Français achètent davantage de chocolat haut de gamme chez les artisans-chocolatiers qui représentent 15% du marché. En défendant une production de qualité, ils se disent moins touchés par la crise.
Avec quatre kilos par an et par habitant, les Français n'arrivent qu'en 14e position du classement mondial des amateurs de chocolat, loin derrière les Britanniques (11,7 kilos), les Irlandais (10,0 kilos) et les Suisses (9,8 kilos).

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