30 avril 2010

INSOLITE : VIS LA VIE D'UN SANS ABRI

Pour sa dernière campagne, le Samu social, en collaboration avec l’agence de pub Publicis, vient de mettre en ligne un site internet, dans la peau d'un sans abri.com. Le lien propose de s'immerger dans la peau d'un sans abris pendant 24 heures par le biais d'une caméra miniature logée dans la monture des lunettes de 4 SDF qui ont été filmés dans leur quotidien. Lorsque l’internaute arrive sur la page, la vidéo se lance en plein écran avec une horloge qui correspond à l’heure exacte de la connexion. Il prend ainsi la place d'un sans abri et partage ses difficultés quotidiennes, ses déplacements parfois, l’ennui souvent, mais aussi le poids des regards et la violence ordinaire qu’il peut connaître. "Il n'y a eu aucun parti pris dans le montage", explique Véronique Sels de Publicis Conseil, l'agence qui a signé la campagne. "Ce n'est ni un documentaire ni un reportage. C'est quelque chose d'hybride qui va d'ailleurs servir en interne aux équipes du Samu social pour mieux travailler avec les SDF."

Lorsque la vidéo ne devient plus soutenable et que l’internaute souhaite s’échapper en fermant la page, un message d'erreur apparaît : "Désolé, sortir de la rue est beaucoup plus difficile." La seule issue est alors de cliquer sur un lien menant vers une page appelant à faire un don pour le Samu social. "On s'aperçoit depuis quelques jours que les gens regardent la vidéo quelques minutes, s'en vont et reviennent dans les heures qui suivent pour savoir où en est le SDF", poursuit Véronique Sels. L’opération a nécessité près de 40 heures de rushes et une projection en compagnie des SDF ayant réalisé le document devrait avoir lieu en juin prochain.
Le but de l'association qui s'occupe "en urgence de la détresse" est de sensibiliser chacun d'entre nous à "l'asphaltisation", ces symptômes physiques et mentaux liés à la vie des sans abris, traduit remarquablement dans le visuel créé pour l'occasion.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities