16 mars 2010

REGARD : LA MAISON CHINOISE CABBEEN

En me baladant hier matin sur le blog Ohlala Mag, je parcours un article consacré à la marque chinoise Cabbeen, qui m’était jusque là totalement inconnu (ainsi qu’à l’auteur du post, d’ailleurs !).
Après de (longues) recherches sur internet (dont voici quelques publicités sélectionnées), j’en ai appris un peu plus sur cette marque... Présentation.
Fondée en 1989 à Hong Kong, Cabbeen est devenu en 20 ans, la marque phare de vêtements en Chine. L’enseigne compte 400 magasins franchisés dans toute la partie continentale du pays mais est également présente aux Etats Unis, au Vietnam et en Indonésie.

Son fondateur, Yang Ziming est né en 1971 dans une petite ville appelée Shishi dans la province de Guangdong en Chine du Sud. Frêle d’apparence, et souvent taquiné par ses camarades de classe, il se met à la boxe. Seulement après deux ans de pratique ainsi que des aptitudes exceptionnelles, il développe son physique, mais surtout, il affine son esprit de vainqueur.

Pendant ces années d’entraînement, il travaille dans la petite entreprise familiale de confection. Il avait alors l'habitude de donner son avis et ses conseils sur les coupes. "Mes suggestions ont été souvent utilisés et ils ont toujours dit que j'avais un talent pour la confection, ce qui m’a ouvert la voix."

A 18 ans, Yang Ziming part s’installer à Hong Kong avec quelques amis. Ils débutent alors modestement en vendant des Jeans et des T-shirt. En moins de trois ans, la marque Cabbeen trouve son style unique, grâce aux efforts de Yang : moderne, sensible, libre avec une pointe d’exotisme. La collection se développe au fil du temps.

En février 2007, New York l’accueille a bras ouvert lors de la Fashion Week. C’est la première fois qu’une collection chinoise défile sur le sol New Yorkais. Et quel défilé... Il faut dire que le créateur a déjà l'habitude de proposer des shows de grande envergure en Chine, avec une centaine de modèles à chaque représentation.

Malheureusement, et comme dans beaucoup de secteur d’activité d'ailleurs, il ne nous reste plus qu’à prier pour que nos maisons de couture résistent à cette nouvelle vague. De style très européen, et ayant un goût prononcé pour la culture française, Cabbeen risque de devenir un concurrent très sérieux à l'avenir.

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