21 mars 2010

ACTU : L'OPEN ARTIST MOVEMENT PEUT LE FAIRE

Alors que le sénat américain débat actuellement d’une révision de la loi "don’t ask, don’t tell" ("Ne demandez pas, n'en parlez pas"), le collectif Open Artist Movement lance une campagne en faveur des militaires gays afin d’abolir cette loi.
Et quoi de mieux pour se faire entendre que de reprendre une image de l’inconscient collectif ?
En 1943, en pleine seconde guerre mondiale, alors que la main d’œuvre masculine se raréfie, une grande campagne de presse fut lancée aux Etats-Unis pour convaincre la population que les femmes pouvaient remplacer les hommes dans les métiers manuels les plus durs.
Le visuel (ci-contre) représentait une femme fière et décidée, Rosie the Riveter (Rosie la Riveteuse), avec comme slogan: «We Can Do It!» («On peut le faire»).

Ce personnage symbolisa six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie américaine durant le conflit, avant de finalement représenter un poids économique dans la société grâce à leur nouveau statut de femmes indépendantes. Plus tard, Rosie devint une icône féministe outre-Atlantique.

  Et c’est sur cette image que le collectif a décidé de communiquer, en utilisant les mêmes codes de l’époque dans le but de démontrer que la lutte est semblable à celle de l'époque. Pour plus d’info sur cette loi absurde, vous pouvez consulter l’article du 8 novembre 2009.

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