6 février 2010

SAINT VALENTION... AIMER SIMPLEMENT

Des campagnes consacrées à la Saint-Valentin, proposant ainsi un modèle positif de construction identitaire, ont été portées depuis plusieurs années par mOules-frItes (fédération nationale des associations de jeunes et d’étudiants LGBT) et le CAÉLIF (Collectif des Associations Étudiantes LGBT d’Ile-de-France). Ils sont rejoints cette année par le MAG, la Mutuelle des Étudiants et le réseau national des associations étudiantes Animafac.

Grâce à cette large coopération, 8.000 affiches et 10.000 flyers pourront être diffusés pendant la semaine de la Saint Valentin, principalement dans les universités, grandes écoles, ainsi que plusieurs lycées de la région parisienne.
D'après le communiqué de presse du collectif de ces organisations, "la Saint-Valentin devrait donner l'occasion de célébrer l'amour sous toutes ses formes. Pourtant l'amour entre personnes de même sexe est trop souvent ignoré, moqué ou encore stigmatisé. Chaque jour de jeunes gay sont confrontés au mépris de la société qui ne reconnaît pas à leur amour la même valeur qu'aux autres.
Alors que la période de découverte de sa différence est souvent difficile à vivre, ce rejet n'est pas sans conséquences, et crée un manque d’estime de soi qui peut favoriser des conduites à risque, dans un contexte où le SIDA et les tentatives de suicides chez les jeunes LGBT sont de vrais problèmes de santé publique.

C’est la raison pour laquelle l’affiche est inspirée du "Baiser de l'Hôtel de Ville", célèbre photographie de Robert Doisneau, qui est un puissant symbole de la relation de couple. Mais elle peut être ressentie comme très normative : difficile pour beaucoup de se reconnaître dans ce couple hétéro, blanc, bon-chic-bon-genre… l'archétype du couple "normal".
Si les amoureux de l'Hôtel de Ville sont parfaitement légitimes, ils ne sont pas pour autant plus "normaux" que d'autres, d’où une revisite de ce chef-d’œuvre pour réaffirmer que quelque forme que prenne l’amour, il s’agit toujours bien d’aimer… simplement."

via gayclic
toutes les infos sur aimer simplement.org
Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities