12 février 2010

RAMENE TES FESSES AUX JEUX OLYMPIQUES !

C'est aujourd'hui que débute les XXIème Jeux Olympiques d'hiver de 2010, qui se dérouleront jusqu'au 28 février 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. Ces Jeux Olympiques sont les troisièmes organisés au Canada. Antérieurement, le Canada fut l'hôte des Jeux d'été à Montréal en 1976 ainsi que des Jeux d'hiver de 1988 à Calgary.
Vancouver accueillera également les Outgames en 2011, organisé par la Gay et Lesbian International Sport Association de l'Amérique du Nord (GLISA). Les Outgames pourront d'ailleurs utiliser certains sites qu'offriront les Jeux olympiques de Vancouver de 2010.
On évoque souvent les Outgames ou les Gay Games mais sans véritablement connaître les particularités de ces deux organisations. Première particularité, seuls les Outgames se revendiquent être les "Jeux Olympiques LGBT". Il est à noter que les Gay Games ont renoncé à ce titre suite à une dispute avec le Comité Olympique USA, dès leur création.


Par la suite, les Gay Games ont surtout essayé de se différencier des J.O. plutôt que de s'identifier à eux.
Créé en 1982 par Tom Waddell, ancien athlète qui participa au Décathlon des Jeux olympiques de Mexico en 1968, décide de créer les Gay Olympic Games. Cet événement, ouvert à tous sans aucune discrimination, doit permettre à toute personne de participer, pour donner le meilleur d’elle même, sans esprit élitiste.
La première rencontre se déroule à San Francisco et rassemble quelques 1 350 personnes, hommes et femmes, venant de 12 pays différents. 4 ans plus tard, toujours à San Fransisco, les jeux changent de nom et deviennent les Gay Games. Le succès est au rendez-vous avec plus 3 500 participants de plusieurs nationalités.
Tout se passe pour le mieux jusqu'en 2006, où une dispute entre organisateurs au sujet du lieu des futures Gay Games aboutie à 2 événements concurrents. D’un côté les Gay Games finalement attribués à Chicago, et de l’autre, les Out Games à Montréal.

La rupture est consommée et, depuis, ces 2 événements se côtoient, à une année d'intervalle, tous les 4 ans, les Out Games étant uniquement organisés sur le continent américain.
A l'image de ces deux publicités, qui en langage publicitaire se nome un télescopage (phénomène de plagia ou de simple création similaire), on comprend facilement la guéguerre qui se jour entre les deux manifestations, confirmé par un message (bourré d'amertume), que j'ai reçu de l'un des co-présidents des Gay Games de 2001 à 2006. On appréciera l'esprit sportif pour ce qu'on appelle communément une communauté (gay) !
A signaler que les prochains Gay Games se dérouleront cette année à Cologne du 31 juillet au 7 août.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities