6 février 2010

LEVI'S : AMERICAINS, ALLER DE L'AVANT !

C’est la révolution dans l’habillement. De Meltin’pot, à Diesel en passant par Wrangler, la nouvelle année est vue par les annonceurs comme l’année du changement. En voici d’ailleurs un nouvel exemple avec Levi’s qui tente de faire redécouvrir les valeurs profondes aux américains. Sous forme d’affiches et de spots publicitaires mais également d’un curieux site qui permet aux visiteurs de commenter la Déclaration d'indépendance et de participé à une vraie chasse aux trésors dans laquelle les joueurs peuvent remporter 100.000 $ qui sont enterrés quelque part aux Etats Unis.
Sur fond de nature, les affiches par leurs slogans "aller de l’avant" ou encore "cette terre n’a pas été faite pour des hommes en costume", Levi’s tente de réanimer une mémoire collective.
C’est l’idée que conforte le spot publicitaire (beaucoup plus sombre) avec pour bande son, la voix du poète et humaniste américain, Walt Whitman, qui récite son poème "America".

Levi’s dénonce les perversions qui sont apparemment devenues des valeurs américaines, comme le mercantilisme, la conformité, la superficialité, tous représentés par le submergée "Amérique" qui n’embrasse plus l'esprit pionnier de l'Amérique du 19e siècle.

Bien évidemment, la polémique pointe déjà le bout de son nez outre-Atlantique. Une marque de vêtement (qui plus est américaine) et, qui fait de la pub pour ses jeans, est-elle en droit de critiquer si ouvertement la société qui l’a fait vivre ?

Certains prendront la défense de la marque, en souligant que Levi's a toujours été progressiste dans ses idées, comme le fait d'avoir soutenu la communauté LGBT, lors du vote de la fameuse proposition 8 en Californie.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities