21 février 2010

LES ASSURANCES PROGRESSIVE

Actuellement diffusés dans la presse anglo-saxonne, ces visuels pour les assurances américaines Progressive ont remporté le 29 octobre dernier le prix du meilleur visuel pour le marché gay, lors des 1er GLAAD Media Awards in Advertising qui se tenait à New-york. Ce nouveau prix, décerné par l’une des organisations LGBT les plus influentes aux Etats Unis, la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation fait référence au GLAAD Media Awards, décerné (eux) depuis 20 ans.

Cette organisation, fondée en 1985 à New York, en réaction à la stigmatisation des LGBT lors de l'apparition du sida, récompense les médias qui dépassent les stéréotypes dans leur traitement de l'homosexualité. Au total, 152 films, shows télévisés, séries, titres de presse, chanteurs et chanteuses, acteurs et actrices ont été sélectionnés. La 21ème cérémonie aura lieu le 13 mars à New York. (Los Angeles et San Francisco accueilleront leur cérémonie respective le 17 avril et le 5 juin).
Mais revenons à notre campagne pour les assurances Progressive. Fort d’un réseau de 30.000 agences à travers les Etats Unis, l’entreprise est l’un des plus importants assureurs outre-Atlantique. Son domaine ? L'assurance auto.
Jusqu’en 2009, leur campagne tournait principalement autour d'un comparatif des prix avec leurs concurrents, bref rien de très intéressant.


Mais grâce à l’agence de pub Arnold Worldwide, leur communication prend un nouveau virage l'an dernier, en s’appuyant sur le nom de la société "progressiste". Hormis les slogans qu'on appréciera à leur juste valeur ("cela à pris 100 ans pour qu'elle soit considérée comme une photo de famille" ou encore "si les photos ne mentent pas alors pourquoi était-elle intitulée "amis"), l'assureur indique : "il ne nous suffit de s’appeler "progressite". En tant qu’entreprise, nous nous efforçons constamment de trouver de meilleures solutions pour faire des affaires tout en prenant en compte la diversité de chacun. C’est grâce à des gens d'origines et d’expériences différentes que de nouvelles perspectives s’offrent à notre entreprise, et tout le monde y gagne." Bon d’accord, le discours est ultra markété, mais il est clair, s'est donnant donnant : on vous aide pour que vos différences soient acceptées, et en contre partie, on gagne de l'argent grâce à vous !

N’empêche que leur publicité montre qu’être homosexuel est tout de ce qui a de plus normal. Du coup, l’assureur participe activement à la lutte contre l’homophobie. A noter, également, qu'une dizaine de manifestation intitulée "Faces of Pride" (les visages de la fierté) ont été organisés l’an dernier dans les principales villes américaines. Le but ? Se faire prendre en photo. Les clichés ont ensuite été mise en ligne sur une page facebook. Vous avez d’ailleurs la possibilité de transmettre votre photo pour participer à l’opération. Fait amusant, les initiatives pour lutter contre l'homophobie se croisent sur la toile, certains parodiant la campagne NOH8 (que j'évoquais hier) pour participer à celle de Progressive.

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