8 février 2010

FRENCH CONNECTION PRINTEMPS/ETE 2010

Quand Stephen Marks fonde la marque French Connection en 1972, il souhaite proposer une mode de qualité aux prix abordables. La marque se fait connaître dans les années 90 avec des publicités dont les slogans feront beaucoup parler, comme fcuk advertising ou fcuk fashion - fcuk signifiant French Connection United Kindgom, désormais logo de la marque.

  

Une fois de plus, French Connection fait dans la provocation en faisant une campagne de communication totalement décalée par rapport à ses concurrents. Exit les Simon Nessman ou les Tyson Ballou, pour French Connection, l'homme (le vrai) est rustre, et ça se voit !

Pour la petite histoire, la French Connection désignait la totalité des acteurs qui prirent part à l'exportation d'héroïne depuis la France jusqu'aux États-Unis dans les années 70. Malgré les idées reçues, il ne s'agissait pas d'une seule et même organisation mais d'une multitude de réseaux et d'équipes disposées pour la plupart à Marseille et Paris, mais aussi dans des villes moins en avant comme Bordeaux ou Le Havre. Importée en France depuis l'Orient (Turquie, Indochine, Syrie), la morphine-base était ensuite transformée en héroïne dans des laboratoires installés pour la plupart dans le sud de la France pour finalement prendre la route des États-Unis et du Canada.
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