8 janvier 2010

THE WORLD OF TOM FORD BY JOE LALLY

Paru dans l’Homme Star, cet édito produit par Joe Lally met en lumière le modèle Ryan Koning de l'agence Major. Intitulé "The World of Tom Ford", les images sont fidèles au style des campagnes publicitaires du créateur. Retour sur l’un des enfants terrible de la mode. Tom Ford naît à Austin et passe toute son enfance à Santa Fe. Il suit des cours d’histoire de l’art à la New York University, puis des cours d’architecture à la Parson School of Design. En 1986, il devient le directeur de la création chez Perry Ellis.

Puis, il est embauché en 1990 chez Gucci comme designer. Lorsque la maison est rachetée par la firme Investcorp, il est promu directeur artistique. Il affirme alors son style à travers des modèles très appréciés, remettant au goût du jour les modèles des années cinquante, du petit haut en satin au fameux smoking pourpre et contribue ainsi à redonner de l'éclat à Gucci, proche de la banqueroute lorsqu'il l'avait rejointe.

Madonna, Bianca Jagger ou encore Gwyneth Paltrow s'affichent en Gucci, ce qui bien évidemment relance la marque qui connaît d’importantes difficultés financières et a pour effet de faire connaître le couturier américain dans le monde entier.En 1998, lorsque la maison de couture française Yves Saint Laurent est rachetée par François Pinault via Gucci et PPR, Tom Ford est choisi par le groupe pour succéder à Yves Saint Laurent.

En 2000, il est élu meilleur designer international lors de la première cérémonie des VH1/Vogue Awards à New York. 4 ans plus tard, il provoque un véritable séisme en annonçant sont départ du groupe de luxe. Parallèlement à son arrivée chez Estée Lauder, où il lance une ligne de produits de beauté, il crée sa propre marque et ouvre en 2007 sa première boutique sur Madison Avenue (New-York).

En 2009, Tom Ford réalise son premier film, adapté d'un roman du Britannique Christophe Isherwood : A single Man. Le film, présenté à la Mostra de Venise, vaut à Colin Firth le prix d'interprétation masculine.

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