10 janvier 2010

LE VJ DAY DE DIESEL : QUAND LE PUB SE SERRE DE L'HISTOIRE

Diffusé aux Etats Unis en 1994 dans des revues américaines, la marque de vêtement Diesel met alors en scène l’homosexualité sous l’œil de David Lachapelle. Inspiré d’un fait réel, ce cliché est devenu l’une des publicités gay les plus connues.

Le 14 août 1945, plus de 750.000 personnes se rassemblent à Times Square à New York, pour célébrer la reddition japonaise et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Enthousiasmée par cette nouvelle tant attendue, Edith Shain, une jeune élève de l’école d’infirmière rejoint la foule euphorique qui s’embrasse et pleure de joie. Alors qu’elle défile en compagnie d’une amie, un jeune marin l’attrape et lui vole un baiser langoureux. Prise dans l’euphorie ambiante, Shain se laisse faire sans pour autant savoir que ce baiser va bouleverser sa vie.

Car au même instant, un photographe de Life Magazine, Alfred Eisenstaedt, touché par cette scène, immortalise le baiser qui fera la une de la revue, une semaine plus tard. Pour toute une génération, la photographie, intitulée "VJ Day" (Victory over Japan Day ) deviendra le symbole de la victoire des Etats Unis sur le Japon. Pour la petite anecdote, le marin n'a jamais été identifié. Plus d’une vingtaine d’hommes pensent être ce fameux matelot mais Shain n’a jamais pu le reconnaître, fermant les yeux au moment du baiser.

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1 commentaires:

KRK on 11 janvier 2010 à 09:20 a dit…

génial post once again !

 

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