19 décembre 2009

LA CONCURENCE DE LA DEUTSCHE BAHN


Au son des vagues et des mouettes, un homme et une femme se promènent bras dessus bras dessous au bord de la mer.
Cela pourrait s’apparenter à une ballade romantique mais c’est sans compter sur une rencontre inopinée…
Diffusé en 2002 sur les chaines de télévision allemande, la compagnie publique de chemins de fer, la Deutsche Bahn, s'est vue décerner, deux ans plus tard, le prix Max Spohr qui récompense les entreprises qui font des efforts notoires pour prendre en compte les choix de vie de leurs salariés gays. Le constructeur automobile Ford et la Deutsche Bank ont aussi obtenu ce prix.

Depuis le 13 décembre dernier, les liaisons internationales sont ouvertes à la concurrence en France. La SNCF pourrait voir d’autres opérateurs proposer des liaisons internationales, comme le prévoit le "troisième paquet ferroviaire" adopté par le Parlement européen en 2007. Mais dans la pratique, rien ne devrait bouger avant l’été. On attendait la Deutsche Bahn, une alliance de Veolia et d’Air France-KLM ou encore Virgin mais finalement, seule la compagnie publique italienne Trenitalia pourrait se lancer mi-2010, avec deux allers et retours quotidiens de Paris à Milan et de Paris à Gênes. La SNCF, de son côté, se lance à la conquête de l’international en étant déjà présente au Royaume-Uni. Elle envisage également d’entrer prochainement en Allemagne et en Italie à travers des filiales.

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