1 décembre 2009

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2009



Commercial Men ne pouvait passer à côté de la 21ème Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Que la communication des autorités, associations ou médias soient humoristiques ou choquantes, le principe est toujours le même, faire réagir.
A travers des visuels ou spots publicitaires, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un échantillon des campagnes qui ont vu le jour ces dernières années. De la chaîne MTV, en passant par l'association AIDES ou encore la MAIRIE DE PARIS, si vous ne mettez pas de capote, c'est vraiment que vous êtes une idiote.

Au début des années 1980, alors que l’épidémie de sida progresse, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) proclame le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. La première édition a eu lieu en 1988.

  

Par la suite, cette journée devient l’occasion pour l’ONUSIDA, organisme créé par l’ONU en 1996, de publier un rapport annuel faisant le point sur l’état de l’épidémie dans le monde. Cette journée est aussi pour les médias l’occasion de parler de l’épidémie et pour les associations de lutte contre le sida de mener des actions d’information et de prévention à travers le monde.

  

Le thème retenu cette année est l’accès universel et droits de la personne qui apparaissent comme indissolublement liés avec l’accès aux soins, aux traitements et à la prévention. L’accès aux soins (dépistage, traitements antiviraux, prise en charge des infections) reste le défi à relever et ce aussi bien dans les pays en développement, évidemment, que dans les pays plus riches où l’accroissement de la précarité sociale fait obstacle à une prise en charge médicale de qualité pour tous et toutes.

 

Quant aux chiffres en France, les découvertes de séropositivité, de diagnostics de sida et de tests de dépistage du VIH sont stables entre 2007 et 2008 (après une diminution sur les deux années précédentes). Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2008 est estimé à 6 500. La population la plus touchée est la communauté gay avec un nombre de contaminations par le VIH qui ne diminue pas. L’ensemble des indicateurs disponibles sont autant de signaux d’alarme, qui montrent que la transmission du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) est actuellement très importante dans cette population.

En 2008, 2 500 homos ont découvert leur séropositivité, représentant plus du tiers des découvertes de séropositivité (37%). Ils sont en moyenne âgés de 36,5 ans et sont principalement de nationalité française.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities