7 novembre 2009

VINTAGE : LA BIERE SCHLITZ


Au début des années 1950, la bière SCHLITZ est la plus vendue aux Etats Unis grâce principalement à une communication intensive. Parmi une série impressionnante de visuel diffusée dans les journaux américains, la brasserie publie en 1949 ce visuel à connotation gay.
Deux hommes autour d’une bonne bière (Schlitz) regardent un album de photographie : leurs souvenirs de vacances ? Même si on peut s’en douter, le message n’est que sous-entendu (normal pour l’époque).
« Pas étonnant que Schlit soit la bière la plus vendue aux Etats Unis » nous informe le slogan, comprenez que tout le monde, même les gays, en consomment.
Pour la petite histoire, et conformément aux indications de la pub, Schlitz est (l’une) des bières qui a fait connaître la ville de Milwaukee. En effet, elle accueillait alors quatre des plus importantes brasseries mondiales (Schlitz, Blatz, Pabst, et Miller).

Mais suite à la fermeture de 3 d’entre elles, cette activité ne représente plus qu'une fraction de son économie grâce à Miller qui a résisté à la concurrence par un plan marketing très développé alors que Schlitz, a disparu des publicités depuis l’âge dort de la radio pour ne plus devenir qu'une marque confidentielle.

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