3 novembre 2009

UNITED COLORS OF COEUR DE LION

En avril 2002, la marque de camembert "Coeur de Lion" diffusait une nouvelle campagne qui mettait en scène des minorités ethniques et sexuelles. Un parti pris qui reste (même encore à l'heure actuelle) ultra-minoritaire dans le milieu des annonceurs. Parmi les 11 spots réalisés par l'agence FCB, les héros de la campagne (blacks, blancs, beurs) ont loin d’avoir leur langue dans la poche.

Pour exemple, ce jeune homme qui déclare à sa belle-mère qu'il ne peut pas la sentir ou encore un trentenaire qui explique que, s'il n'amène jamais de fille à la maison, c'est parce que "son genre de nana, c'est plutôt les mecs..." Tient donc ! C'est alors la première fois qu'une grande marque de l'alimentaire montre un homosexuel faisant son coming out. Et comme l’expliquait Nathalie Daniels, directrice de l’agence de pub "cette diversité correspond à une volonté stratégique : montrer une marque universelle, actuelle et moderne".

Certes cette campagne était et est d'aiileurs toujours très audacieuse mais l'annonceur a tout de même été prudent. Les spots ont été diffusés en deux vagues et c’est dans la deuxième que l’on a pu découvrir le film "Coming out", histoire d'installer le principe créatif, selon l'agence.
Comme moi, un sujet traité de façon totalement différente peu très bien ne par faire de remoud, à l'instar de la campagne pour Mr Sub que je vous présentais hier.

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