9 novembre 2009

LES 20 ANS DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN

Peint par l'artiste russe Dimitri Vrubel sur un fragment du mur de Berlin (à l’occasion du premier anniversaire de sa chute), l’agence de tourisme berlinois a décidé de s’approprier "Le Baiser" pour l'affiche de sa campagne diffusée aux Etats-Unis en 2008. Représentant Léonid Brejnev, dirigeant de l’URSS de 1964 à 1982 et Erich Honecker, dirigeant de la RDA de 1976 à 1989, entrain de s’embrasser, l’œuvre est devenue un emblème de Berlin, démontré par un touriste qui prend une photo au centre du visuel. Quant au slogan "Berlin kisses and tells" (Berlin s’embrasse et le dit), il informe que la ville assume ses responsabilités face à l’histoire, tout en se tournant vers l’avenir par la réunification de la RFA et de la RDA. Il faut savoir que Berlin est loin d'être dans les premières destinations des américains, la ville bénéficiant d'une image négative due à son passé.

Pour la petite histoire, cette peinture a été effacée en avril dernier suite à une opération de nettoyage des pans du mur encore debout, une restauration n’étant pas envisageable. Ce fut un véritable tôlé auprès des berlinois et la ville proposa à l’artiste de repeindre son œuvre.
Dimitri Vrubel a accepté tout en indiquant "qu’il ne se souvenait pas de tout, et qu’il ne s’agirait certainement que d'une reproduction approximative". Comme aide-mémoire, l'artiste moscovite de 48 ans a installé devant ses 30 m2 de mur, une réplique en modèle réduit.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities