20 novembre 2009

KODAK, QUAND LE NUMERIQUE LIBERE


Kodak, connu pour avoir popularisé le cinéma et la photographie dans les années 1920, est également une entreprise pionnière en matière de communication gay.
Dès 1998 (puis en 2002 et 2003), la société cible la communauté gay, en diffusant des annonces dans les journaux LGBT.
Mais c’est en 2005, que la marque frappe fort avec ce visuel qui s’affiche à travers l’ensemble des médias généralistes. Sans équivoque, le visuel présente deux hommes enlacés, profitant pleinement de cet instant complice.
Créée par l’agence Ogilvy & Mather, cette commande est due à une explosion des ventes d’appareils photos numériques et imprimantes. Le directeur marketing de Kodak indiquait alors que "la cible LGBT est tout sauf une niche pour leur secteur, les gays ont pour habitude de partir plus souvent en vacances, et par conséquent, de prendre bien plus de photos que la majorité de la population". Cette nouvelle technologie était donc toute destinée à la communauté d'autant qu'il correspondait à un véritable besoin.
Fini le temps du développement des pellicules chez le photographe, et du petit sourire en coin, n'importe qui peut à présent prendre toutes les photos qu'il désire, sans aucune restriction.

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