8 novembre 2009

ACLU : LA LIBERTE D'ETRE DIFFERENT

Le 11 octobre dernier, Barack Obama a renouvelé sa promesse d'abroger la loi "Don't ask, don't tell" (ne rien demander, ne rien dire) qui oblige les militaires gays à taire leur orientation sexuelle sous peine d'être exclus de l'armée. De même, leurs supérieurs n’ont pas le droit de les questionner.

Malheureusement cette bataille ne date pas d’aujourd’hui, en voici la preuve avec ce spot de l’ Union Américaine pour les Libertés Civiles (ACLU) qui date de 2002. Cette association américaine à but non lucratif (qui compte plus de 500 000 membres) s’est donné pour mission de "défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque américain par la constitution et les lois des Etats-Unis". Il privilégie comme moyens d'actions, les poursuites judiciaires, le lobbying législatif et l'éducation civile communautaire.

Mais revenons au spot… On découvre un homme d’âge mûr au réveil. Il fait ses exercices, se brosse les dents puis s'habille. Il enfile un uniforme militaire et regarde des photos prises lorsqu'il était jeune.
L'écran affiche alors un seul mot, "liberté", qui semble être en relation avec son patriotisme. Mais on découvre, immédiatement après, qu’un autre homme de son âge dormait dans le même lit. C’est alors qu’apparaissent les mots "d’être différent."
L’organisation a indiqué que le spot était destiné aux jeunes qui partagent leurs convictions et leurs valeurs, dans le but de leur démontrer par le biais de ce vieux couple « banal » que vivre son homosexualité normalement est possible. A noter, néanmoins, qu’en dépit de la portée nationale du sujet, ce message a uniquement été diffusé dans l'État de Washington.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities