11 mars 2009

SHAME ON YOU VOLKSWAGEN & DDB PARIS

En 2005, VOLKSWAGEN lançait sur le marché un nouvel utilitaire qui avait pour particularité d’être équipé de tous les équipements derniers cris relatifs à la sécurité.
Le plan de communication a été confié à l’agence DDB PARIS qui a alors créé 5 annonces presse, représentant pour chaque visuel un corps de métier différent face à des situations à risques pouvant survenir durant leur quotidien : un peintre sur son échelle menacé par un chien taquin, un nettoyeur de vitres surprenant un interrogatoire musclé, des installateurs d'antennes en plein orage, des plongeurs à deux longueurs d'un hydroglisseur...

…et un plombier, plutôt "beauf", réparant le siphon d'un évier, pendant que le client (stéréotype parfait de l’homosexuel) semble lui reluquer les fesses avec délectation (les caricatures ont la vie dure...).
Mais le plus troublant dans cette campagne est le slogan : "Le danger ne viendra pas de la route", qui laisse supposer que notre gay pourrait constituer un danger ou une menace pour le plombier. Il s’agit tout simplement d’un bel exemple d'homophobie, assumée et naturelle, tellement décomplexée et volontaire qu’il jette le trouble sur l’intention de l’annonceur. D’ailleurs, les associations gay qui ont alors criées au scandale sont tout simplement passées pour une bande d’emmerdeurs.
Le pompon de la pouponnette est que la campagne a remporté le premier prix dans la catégorie "Communication Corporate et BtoB", lors de la 12ème édition française du prix EFFIE qui se définit comme le rendez-vous de l'efficacité de la communication !

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities