20 mars 2009

LE GRAND MONDE D’ANDY WARHOL


Depuis avant hier et jusqu’au 13 juillet se tient au Grand Palais à Paris, l’exposition “LE GRAND MONDE D’ANDY WARHOL”.
C’est l’occasion de consacrer un article à cet artiste considéré comme l'un des plus influents du XXe siècle.
Né en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie, Andrew Warhola rentre à l’âge de 17 ans au Carnegie Institute of Technologie où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts.
Son diplôme en poche, il part à New York où il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour Vogue et Harper's Bazaar.
Il crée alors ses premiers croquis publicitaires pour le fabricant de chaussure I. Miller pour lesquels il obtiendra d'ailleurs la médaille du "Thirty Fifth Annual Art Director's Club Award's".

Le succès est au rendez-vous et au milieu des années 50, il réalise bon nombre de publicités qui seront elles aussi récompensées. C’est à cette époque qu’il prend le nom d’ANDY WARHOL.

À la fin des années 50, Warhol ne se contente plus de sa carrière d’illustrateur et cherche à devenir un artiste à part entière. Source d'inspiration avant tout, il sait que la publicité est un moyen rapide et efficace de se faire connaître dans une société qui découvre la consommation de masse.

Son style évolue et il réalise alors ses premières peintures en prenant pour cible les marques américaines les plus connues : les soupes Campbell’s, Coca Cola ou encore la société de production hollywodienne Paramount. Même si ces thèmes de prédilection seront nombreux tout au long de sa carrière, la publicité restera l’une de ses passions tout en critiquant son impact sur la société.

Warhol personnifie à lui seul ce grand mouvement qui déferla aux Etats-Unis dans les années 50/60, le "pop art", en réaction à l'art abstrait. Lui qui fut un publicitaire proche de l'art, il est devenu un artiste proche de la publicité, comme il ne cessa de le dire tout au long de sa vie : "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires".

Après sa mort en 1987, Warhol continue à hanter la publicité, son image étant régulièrement utilisée pour des campagnes publicitaires.

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