8 mars 2009

HARVEY MILK OU L'HISTOIRE DE LA RECONNAISSANCE HOMOSEXEULLE


Le film HARVEY MILK est l'événement cinématographique de la semaine.
Pionnier de la cause homosexuelle américaine, Milk fut un militant acharné, un politicien habile, un homme amoureux et un leader charismatique.
Sean Penn le fait revivre dans un film hommage signé Gus Van Sant, qui lui a valu son deuxième Oscar du meilleur acteur.
A peine récompensé, Sean Penn s'est lancé devant le gotha de Hollywood, dans un discours militant en faveur du mariage gay, le 22 février. "Nous devons avoir des droits égaux pour tous", a-t-il dit.
Sa belle performance d'acteur éclaire ce film, qui relate en un peu plus de deux heures les huit dernières années de la vie de Harvey Milk, jusqu'à son assassinat le 27 novembre 1978, à 48 ans, un an après son élection au conseil municipal de San Francisco qui consacrait son engagement militant.

Premier homme à être élu à un poste d'importance en revendiquant son homosexualité, Harvey Milk est parfois surnommé le "Martin Luther King gay", tant son combat pour l'égalité des droits comporte de similitudes avec celui du pasteur baptiste noir tué dix ans plus tôt. Un conseil, courrez voir ce film qui nous rappelle que la liberté que l'on vit aujourd'hui est due à des combats qui ont parfois coûtés chers. A noter, d'ailleurs, que 30 ans plus tard, la lutte est loin d'être terminé eu égard au vote de la porposition 8 mais également à l'un des personnages du film, Anita Bryant, qui ressemble étrangement à une certaine Christine Boutin tout aussi intégriste...

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities