23 février 2009

TOM OF FINLAND : LE PARFUM SEXE

Après des parfums aux noms tels Sécrétions Magnifiques, Putain des Palaces ou Je Suis un Homme, la marque de parfums qui sort des sentiers battus, ETAT LIBRE D'ORANGE, a continué son exploration des libertinages olfactifs avec le lancement en 2008 du parfum Tom of Finland. Une fragrance qui retranscrit en odeurs l’imaginaire homo-érotique du dessinateur finlandais Touko Laaksonen (1920-1991), connu sous le nom de Tom of Finland. "Hétéro ou homo, Tom of Finland n’a pas de sexualité, il est SEXE !", indique le site Etat Libre d'Orange.

Concernant Laaksonen, il quitta à 19 ans sa ville natale de Kaarina pour suivre des études d'art à Helsinki. C'est là qu'il commença à esquisser ses premiers dessins homoérotiques, inspirés d'images de travailleurs finlandais qu'il collectionnait depuis l'adolescence. En 1957, il envoya quelques-uns de ses dessins au magazine américain Physique Pictorial, publiés sous le pseudonyme de "Tom of Finland" pour éviter d'être reconnu dans son pays. "Tom" était surtout connu pour ses productions centrées sur des archétypes masculins tels que les bûcherons, les policiers à moto, les marins, les hommes d'affaires, les motards, et les hommes habillés de cuir (que rappellent les rôles joués de manière ironique par The Village People). Sa série de bande dessinée la plus importante, les BD "Kake", regorgent de ses personnages archétypaux.

Des expositions de l'œuvre de Laaksonen commencèrent dans les années 1970 et en 1973, il abandonna son travail à plein temps au bureau de Helsinki de l'entreprise publicitaire internationale McCann-Erickson.
En 1979, Laaksonen fonda la Société "TOM OF FINLAND" pour rassembler et commercialiser son œuvre. Cette société existe toujours et a évolué sous forme d'une fondation à but non lucratif consacrée à la collecte, à la conservation et à l'exposition des œuvres d'art homoérotiques. A la fin des années 1990, la société présenta une ligne de mode inspirée des œuvres de "Tom", couvrant un large éventail de styles, en plus du look blousons et jeans déchirés de ses dessins.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities