4 février 2009

LE TELESCOPAGE PUBLICITAIRE

Comme vous pouvez le constater, ces affiches sont très ressemblantes, tant au niveau de l’idée qu’au niveau du graphisme. C’est ce que l’on appelle en jargon publicitaire, le télescopage. S’agit-il de plagia ou de création similaire, il est souvent difficile de se prononcer.

          

Toutefois, certains indices sont si frappants qu’il est difficile de se dire qu’il s’agit d’une simple coïncidence. Pour preuve, l’affiche du "Happy Trail Gay Cycling Club" créé par une agence australienne en 1999 et l’annonce pour les « Gaygames » de 2002 qui se tenaient, en Australie !

          

Cette pratique, de plus en plus fréquente, est due souvent à un manque de temps et bien évidemment d’idée de la part des créatifs, au vu du nombre de pub qui sorte chaque année.
Juridiquement, les agences portent rarement plaintes car il arrive très souvent que l’arrosé devienne un jour l’arroseur.

Si ce phénomène de télescopage vous intéresse, je vous conseille un très bon blog qui en a fait sa spécificité, JOE LA POMPE, et vous verrez que le phénomène est loin d’être anecdotique.

Share This

0 commentaires:

 

Commercial Men Copyright © 2009 Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities