25 février 2009

LA LIBERTE DE S'AFFICHER

En juillet 2007, le Royaume Uni s’apprête à fêter le 40ème anniversaire de la légalisation de l’homosexualité. A cette occasion, le magazine GAY TIMES décide de placarder dans toutes les stations du métro londonien une campagne de publicité pour commémorer l’évênement.

Oui mais voilà. Le bureau de vérification anglais déclare que le visuel (à gauche) est obcène, car l’image montre un homme en sous-vêtement, soi disant prêt à l’enlever pour sauter sur son compagnon ! Le magazine décide de contre-attaquer et propose une second visuel (à droite) qui lui est accepté ! Quelle est la réelle diffférence entre ces deux images ? Seul le comité de censure pourrait le dire (et encore).
Bien évidemment vous aurez noté l'ironie de l'histoire, entre la commémoration de la dépénalisation de l'homosexualité et surtout le slogan centré en pleine affiche : "FREEDOM".

Le plus drôle de cette histoire (si je peux m'exprimer ainsi), c'est que 5 mois auparavant, la sulfureuse marque de vêtement ABERCROMBIE & FICH faisait une campagne de publicité affichée sur les bus londonien. Comme vous pouvez le constatez, les visuels (assez osés) n'ont subi aucune censure de la part de cette même commission !

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